Sophie de La Rochefoucauld

Philosophe et Enseignante

Bibliographie

 

Sophie de La Rochefoucauld enseigne la philosophie en Lycée et à l’université où elle s’est spécialisée en philosophie pratique (morale et politique) et en Métaphysique.

 

En Juin 2008, elle soutient un Doctorat de philosophie à Paris-I Panthéon Sorbonne, sur le thème du réalisme moral, étude confrontant une philosophe américaine contemporaine M.C. Nussbaum à Aristote. Thèse dirigée par le Professeur J. Benoist avec pour président du jury, Ruedi Imbach (Paris IV - Sorbonne).

Elle participe à une équipe de recherche en philosophie contemporaine à Paris-I,  ExEco.

 

1986 – 1998, des années de vie humanitaire l’ont conduite à la philosophie. A travers un parcours d’expériences différentes à l’école de la spiritualité judéo-chrétienne, des philosophes de l’Antiquité, puis de l’héritage contemporain analytique, elle s’est orientée vers l’enseignement et la transmission. Durant ces années, elle a obtenu un diplôme de psychothérapie et psychoéducation à l’Institut IFHIM de Montréal au Canada (1998).

 

1984 – 1986, La première étape de sa vie professionnelle a commencé en tant que juriste, en 1984, à la suite d’une licence de droit à Paris II-Assas et une année préparatoire à Science-Politique Paris.

Elle enseigne actuellement également à Science Po St Germain en Laye dans un cursus de l’université de Cergy Pontoise.